Bonjour à tous !
Chers amis lecteurs et lectrices, comme je vous l'ait dis dans mon précédent article (voir l'article 2 ; Le puissant Comté d'Auxonne au Moyen-Age), aujourd'hui, je vais évoquer l'ancien château qui était situé sur l'actuel Centre Hospitalier de notre belle ville. Plusieurs châteaux se sont ainsi succédés à Auxonne, à différentes époques et à divers endroits. Aujourd'hui je me contenterai de parler de celui qui était situé à cet emplacement là d'Auxonne. J'essayerai de dater son époque de construction et de destruction, à quoi il ressemblait, pourquoi il a disparu, à quoi servait-il etc.
Le château dont je vous parle aujourd'hui était plus petit que le château actuel et plus primitif. Je tiens à préciser que peu d'archives citent se château nous n'avons donc pas beaucoup d'informations sur celui-ci. Néanmoins, quand on veut on peut, et j'ai pu trouver un écrit fort intéressant à son sujet. Le château serait apparu vers 1255, c'est probablement Hugues IV de Bourgogne (Duc de Bourgogne de 1218 à 1272, un long règne pour l'époque) qui le fit construire.
Le château était appelé "Motte de la vielle monnaie", il ressemblait plus à une motte féodale bien améliorer qu'à notre château actuel. Elle comprenait deux bâtiments, ils étaient situés sur un terrain isolé, des arbres venaient l'entourer, plus précisément des platanes et des peupliers, la Saône venait peut-être jusqu'au pied de la motte pour la protéger. Sainte Colette, en visite à Auxonne en 1412 décrira le château ainsi :
"Cet emplacement se trouvait sur une légère éminence, entourée d'un rideau de platanes et de peupliers, presque sur les bords de la Saône, dont les brumes onctueuses sont si salutaires aux faibles santés. De plus vaste et isolé, il était favorable au recueillement et à la prière.
C'était la motte de la Vieille-Monnaie. Sur cette motte s'élevait deux maisons, la plus importante appartenait à Jean sans Peur ; le peuple l'appelait la maison des sous ; elle était déserte."
Alors que le château aurait été construit à l'époque de Hugues IV de Bourgogne les temps ont changé, puisqu'en 1361 la dynastie des Ducs de Bourgogne change. Robert II de Bourgogne (1248-1306) succède à Hugues IV de Bourgogne, Hugues V de Bourgogne (1294-1315) succédera lui-même à Robert II de Bourgogne, Eudes IV de Bourgogne (1295-1349) succède à son tour à Hugues V de Bourgogne et Philippe Ier (1346-1361) prendra la place de Eudes IV de Bourgogne. Philippe Ier meurt sans héritier et la dynastie change puisque les Valois récupère le Duché de Bourgogne, Philippe le Hardi devient donc le premier de cette nouvelle branche, il prend le titre de Philippe II de Bourgogne, la nouvelle dynastie devient donc : Valois Bourgogne. Nous savons que Jean sans Peur (fils de Philippe le Hardi) possédait le plus gros des deux bâtiments de la motte, ce bâtiment était surnommé "la maison des sous" par les Auxonnais, le second était la possession du Chevalier Symon de Saint-Aubin (peut-être y logeait il).
Le bâtiment que possédait Jean sans Peur était réservé à la frappe de monnaie ! Eh oui Auxonne possédait un atelier de frappe de monnaie, ce bâtiment servira comme atelier de frappe jusqu'en 1391, car il déménagera dans un autre endroit de la ville et la motte sera abandonnée. Hugues IV de Bourgogne avait d'ailleurs fait construire la motte vers 1255 spécialement pour frapper la monnaie, mais la monnaie ne sera pas frappée tout le temps entre 1255 et 1391, car certaines années l'atelier de frappe n'était pas utilisé (pour diverses raisons). Voilà pourquoi le château était appelé ainsi : "Motte de la vieille monnaie". Il est impossible de savoir combien de pièces ont été frappés à la motte, nous savons combien de pièces ont été frapper après 1391, dans un autre atelier de frappe de monnaie d'Auxonne, (cela pourra d'ailleurs être dans le futur, le sujet d'un article), mais nous n'avons aucun chiffre de production des pièces avant 1391.
En 1412, Sainte Colette, réformatrice de l'ordre des Clarisses, s'intéresse particulièrement à Auxonne. Cette dernière cherchait un lieu pour bâtir un nouveau couvent, alors quelle venait de bâtir son premier couvent deux ans plus tôt à Besançon. Saint Colette avait plusieurs choix pour bâtir son nouveau couvent : Auxonne, Dijon, Gray et Rumilly (commune situé en Haute-Savoie). Ces quatre villes se proposèrent pour l'accueillir, pour évité tout mécontentement elle se rendit dans les quatre villes. Une fois sa visite à Auxonne effectuée, elle ne chercha pas plus loin, elle savait quelle bâtirait son couvent à Auxonne. Elle avait choisit cette ville là, pour deux raisons :
Sainte Colette demanda donc l'accord à Jean sans Peur de lui céder le terrain de la "Motte de la vieille monnaie". Mais l'intervention de Guillaume de Vienne était nécessaire, peut-être aurait il eu plus de poids dans la balance pour que Jean sans Peur lui accorde le terrain. Guillaume de Vienne aida donc Sainte-Colette, quelques autres nobles vinrent aussi l'aider. Finalement Jean sans Peur, lui accorda le terrain. Sainte Colette ravi, construira son couvent, il perdurera pendant plus de trois siècles.
Pendant trois articles j'évoquerai l'histoire de l'Hôpital d'Auxonne, ce dernier à joué un rôle crucial dans l'histoire de notre charmante ville. Dans mon prochain article, j'évoquerai l'histoire de l'hôpital de sa fondation jusqu'à sa fonction actuelle. Le premier article concernant l'histoire de l'hôpital d'Auxonne étant terminé je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et à très bientôt pour un nouvel article le mois prochain .
Sources : "Histoire de Sainte Colette et des Clarisses en Bourgogne (Auxonne et Seurre)" de Jacques Théodor Bizouard, "Les Monnaies d'Auxonne nées sous X en Outre Saône" de Serge Gusatto. Je tiens également à remercié pour sa précieuse collaboration M. Gwenael Allegranza.
Lohann Poulot--Scheider.