Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Hôpital d'Auxonne 800 ans d'Histoire !

Bonjour à tous ! 

Chers amis lecteurs et lectrices, Aujourd'hui, je vous évoquerai le troisième et dernier chapitre consacré à l'histoire de l'hôpital d'Auxonne. Vous avez peut-être remarqué que j'ai une journée de retard sur cet article et je m'en excuse. Le 14 juillet m'a pris beaucoup de temps, j'y consacrerai d'ailleurs un article cette semaine en dehors de nos rendez-vous normalement programmés. Dans ce dernier chapitre, je vous parlerai de l'hôpital d'Auxonne depuis le 17e siècle jusqu'à aujourd'hui.

L'Hôpital d'Auxonne de 1600 à 1702

L'hôpital était situé à l'époque rue du Bourg, il alla s'installer sur l'emplacement où il est toujours aujourd'hui vers 1620. Entre 1624 et 1633, plusieurs marchés sont passés pour reconstruire l'hôpital. Une fois les travaux terminés, l'hôpital disposait d'une grande salle des malades pouvant contenir 12 lits et d'une chapelle. Cette dernière est très jolie puisqu'elle est toujours présente. Le 11 novembre 1680, plusieurs hospitalières de Dole prirent fonctions à Auxonne. Leurs fonctions nécessitèrent l'installation d'un dortoir, d'un réfectoire, d'une infirmerie ainsi que d'une belle apothicairerie encore présente. En 1698, pour séparer les hommes des femmes, Léonard Declaude édifia une seconde salle des malades. La capacité de l'hôpital passa donc de 12 à 26 lits, 12 pour les femmes et 14 pour les hommes. 

L'Hôpital d'Auxonne, un hôpital presque militaire 

En 1702, Louis XIV signa une lettre patente dans laquelle il reconnaît que l'hôpital fut fondé pour les indigents, mais il impose que les militaires en garnison à Auxonne soient soignés. Ces militaires viennent de l'arsenal qui fut construit en 1674. Les militaires de passage doivent désormais être aussi soignés. L'accueil des civils malades se trouva fort obstrué, voire compromis, car la place manquait. Les greniers situés au-dessus des deux salles des malades furent donc aménagés pour accueillir les militaires malades. 

L'Hôpital sous la Révolution et l'Empire

En 1793, l'Hôpital obtient la cession provisoire du couvent des Clarisses, ce dernier étant abandonné. Néanmoins, cette cession s'accompagna d'une condition : pour obtenir la cession provisoire du couvent des Clarisses, l'hôpital devait réaménager le couvent pour accueillir une centaine de militaires. L'hôpital obtiendra cette cession provisoire et approuva cette condition. En 1801, la fermeture de l'hospice dijonnais obligea l'hôpital à accueillir entre 30 et 40 soldats de plus. En 1815 furent ajoutés soixante nouveaux lits supplémentaires réservés aux militaires.

Reconstruction du nouvel hôpital encore présent aujourd'hui.

En 1818, l'hôpital obtient enfin la cession définitive du Couvent des Clarisses. Toutefois, une nouvelle condition fut ajoutée à cette cession définitive : l'hôpital devait dédier 100 nouveaux lits au Département de la Guerre, donc aux militaires. On décida donc de construire un nouvel hôpital, car l'ancien n'était plus aux normes et trop petit. Cette tâche fut conduite par l'architecte Claude Phal-Blando, ce dernier devenant par ailleurs maire d'Auxonne de 1860 à 1870. Claude Phal-Blando proposa de le construire dans un style néo-renaissance, en U, avec une cour au milieu de l'édifice. En avril 1842, le projet est approuvé par le Conseil des Bâtiments civils, malgré que l'inspecteur général Gourlier ait remis en cause ce projet. Cette remise en cause n'aura aucune suite. Le 5 mai 1843, le marché pour construire l'hôpital fut accordé à M. Mathurin Joseph Legras, ce dernier étant alors entrepreneur au Génie militaire. Claude Phal-Blando conduisit le chantier jusqu'en 1860, car cette même année il sera élu maire d'Auxonne. Son remplaçant fut l'architecte-voyer Phal-Perron. En 1861, une galerie couverte fut édifiée pour relier l'aile gauche à la salle des malades. Une fois la construction terminée, l'hôpital pourra ainsi accueillir plus de 180 personnes. Nous sommes bien loin de la petite léproserie d'Auxonne (voir l'article L'hôpital d'Auxonne 800 ans d'histoire !). 

L'Hôpital d'Auxonne aux 20 et 21e siècles 

Au début du 20e siècle, l'hôpital accueille aussi des orphelins en parallèle de toujours accueillir des malades indigents, des militaires, des marins ainsi que des vieillards et des valides. En 1900, un service de chirurgie ouvre, ce dernier fermera ses portes en 1974. Dans les années 1940, une maternité ouvre, elle fermera en 1975. En 1997, un agrandissement est effectué pour accueillir des personnes âgées. Aujourd'hui, seule subsiste de l'ancien hôpital (celui antérieur à 1843) la chapelle datant de 1631 puis agrandie plus tard et l'apothicaire datant de 1681-1682 puis agrandie au 18e siècle. Aujourd'hui, l'hôpital est actuellement nommé Centre Hospitalier d'Auxonne-labellisé Hôpital de proximité. Actuellement, il accueille des personnes âgées avec le titre d'EHPAD. Il accueille 148 résidents plus 20 patients au service SSR ainsi que 10 patients supplémentaires au service de médecine. Au total, pas loin de 180 patients (tous services confondus) sont accueillis aujourd'hui. Ce chiffre est proche de celui de 1861. 

Conclusion

Ainsi, à travers ces trois chapitres, l'histoire de l'hôpital d'Auxonne n'a désormais plus de secret pour vous. Ce troisième et dernier chapitre s'achève donc ici, mais avant de vous quitter, vous trouverez ci-dessous la devinette en rapport à l'événement spécifique du mois de septembre. Pour rappel, le blog sera dédié tout le mois de septembre à un évènement particulier s’ayant déroulé en partie à Auxonne. Le mois de septembre comportera plus de trois articles en raison de l'événement évoqué ci-dessus.

La devinette Auxonnaise, indice n°3

L'événement en question a un rapport plus ou moins étroit avec Napoléon, puisque sa ville natale ainsi que sa route jouèrent un rôle important dans cet événement à hauteur nationale, voire internationale. Bien que l'événement en question ne se soit pas déroulé à l'époque de Napoléon.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d'après-midi.

Sources : POP, Plateforme ouverte du patrimoine du Ministère de la Culture, le livre Histoire de l'hôpital d'Auxonne (1374-1884) de l'abbé Jacques Théodore Bizouard ainsi que mes archives personnelles. 

                                                                            Lohann Poulot--Scheider

 

Photographie de l'Hôpital d'Auxonne non daté, probablement postérieure à 1861 et antérieurs aux années 1950. Source : Geneanet et l'application "Hier et aujourd'hui".

Photographie de l'Hôpital d'Auxonne non daté, probablement postérieure à 1861 et antérieurs aux années 1950. Source : Geneanet et l'application "Hier et aujourd'hui".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article