Bonjour à tous !
Chers Ami (e) s lecteurs Auxonnais et lectrices Auxonnaises aujourd'hui, je m'adresse une nouvelle fois à vous. À l'heure ou la France viens de fermer la porte au Championnat d'Europe hier soir l'actualité française ai plutôt centré sur les Élections Législatives anticipées et que la météo ai elle aussi mitigé. Je m'adresse donc à vous avec une pointe de mélancolie et soupçon de nostalgie pour vous parler du 14 juillet, qui je n'en doute pas va nous remonter le moral. Vous avez sans doute remarqué que je m'adresse souvent à vous en dehors des dates normalement programmées et bien, je pourrais encore m'adresser à vous comme aujourd'hui dans le futur pour vous parler de divers sujets. Je vous concocte donc un article aujourd'hui qui ai consacré au programme des animations prévu à Auxonne pour ce jour de fête nationale. J'évoquerai aussi Napoléon quand il réprima les révoltes du mois de juillet 1789, je vous avais promis que je reparlerai de lui en dehors de nos deux chapitres consacrés à ce dernier. Je vous parlerai donc en première partie d'une mutinerie réprimer par Napoléon à Auxonne lors des débuts de la Révolution puis viendra ensuite le programme des festivités des 13 et 14 juillet. Avant de parler des deux sujets principaux d'aujourd'hui, je voudrais évoquer une citation en rapport avec le 14 juillet :
"La fête du 14 juillet incarne l'esprit de la résistance et de la liberté qui anime le peuple français depuis des siècles."
Citation de Charles de Gaulle.
La Prise de la Bastille, vous le savez tous s'effectua le... 14 juillet. À l'heure où les Parisiens se révoltent, Napoléon termine son cours de dessin avec le professeur Colombier. Tout à coup, l'ordre est donné à tous les soldats de se réunir avec leurs armes. Les soldats en désordre, se rattroupèrent sur la Place d'Armes, là où les tambours venaient de les appeler. En peu de temps, Auxonne était au courant des événements parisiens. Le Baron du Teil pour éviter tout mouvement de panique plaça quatre postes de garde à toutes les entrées de la ville. Rien ne fut à déplorer le jour même, le lendemain, Dijon fut victime d'attaque et de dépouillement. Auxonne restait calme, pour le moment, mais tout commença le 19. Le 19 à 18 h le tocsin de l'église se fit entendre. Les Révolutionnaires interompèrent les célébrations, ils étaient une cinquantaine, ils martyrisèrent le syndic de la ville ainsi que l'échevin, ces derniers reçurent des coups de bâton. Les Révolutionnaires étaient Auxonnais, ce que ne s'attendaient pas les officiers du régiment, ils pensèrent qu'ils viendraient depuis l'extérieur de la ville. Le 21 alors que les émeutes ne se calmaient pas (elles empiraient même), le Maire réussi à réunir deux compagnies de la Garde Nationale, sur base de volontariat. Alors que les soldats du régiment laissèrent faire impuissant les révoltés, le Baron du Teil ordonna pour épauler l'initiative du Maire de déployer les canonniers et leurs pièces d'artillerie, ces dernières étaient d'ailleurs chargés. Les insurgés se dispersèrent, ceux venus d'en dehors de la ville fut expulsé et menacé, car si ils revenaient armés ils seraient alors pendus ! Certains Auxonnais révolutionnaires furent emprisonnés. Dans la matinée du 21, après que l'ordre fût rétabli, le Baron ordonna la présence de deux canons à chaque entrée de la ville. Le Baron ne donna aucune sanction envers ces soldats qui n'avaient rien fait pour calmer les révoltés, car ces soldats venaient en grande partie des campagnes, il comprit donc leurs sentiments. Néanmoins, si les révoltés avaient poussé le bouchon un peu plus loin, il n'est pas dit que les soldats se seraient servis de leurs armes, cela aurait donc pu empirer. Heureusement c'est agitations du mois de juillet ne causèrent aucuns morts néanmoins il y eut un ou deux blessés, de l'argent volé et des meubles détruits mais tout rentra rapidement dans l'ordre.
Les festivités commenceront dans la soirée du 13 et elles se termineront dans la soirée du 14.
Soirée du 13 juillet :
Journée du 14 juillet :
Je serai bien évidemment présent pour la prise d'armes, pour la visite sur le thème de la Révolution ainsi que pour le feu d'artifice.
Voici donc la mutinerie matée par Napoléon ainsi que le programme des 13 et 14 juillet. Je m'adresserai donc à nouveau à vous pour le 15 de ce mois, j'évoquerai le troisième et dernier chapitre consacré à l'histoire de l'Hôpital d'Auxonne. Avant de vous quitter voici le second indice pour découvrir l'événement que je consacrerai au mois de septembre (voir l'article : Le journal de l'Hôpital s'invite dans notre blog.).
Quand cet événement, c'est déroulé à Auxonne (il s'est aussi déroulé à hauteur nationale.) il avait un rapport avec Du Guesclin bien que l'événement en question ne se soit pas passé à son époque.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée. À très bientôt.
Lohann Poulot--Scheider
Source : "Bonaparte à Auxonne, souvenirs de jeunesse 1788-1789" de Stéphane Hardy ainsi que auxonne.fr, site de la ville d'Auxonne. Je tiens à remercier pour leurs chaleureuses participations l'Office du Tourisme Auxonne-Pontailler-sûr-Saône ainsi que ma sœur qui m'est d'une aide précieuse.