Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le second Séjour de Napoléon à Auxonne

 

                                                       Article N° 11 du 1er août 2024

Bonjour à tous !

Chers ami(e)s lecteurs et lectrices, aujourd'hui, je vous évoquerai dans ce second et dernier chapitre consacré à Napoléon un article sur le second séjour de celui-ci à Auxonne. Comme dit dans le premier article consacré à cet Empereur (voir l'article "Napoléon en garnison au Régiment de la Fère à Auxonne"), je survolerai l'histoire de ce dernier dans deux chapitres. Deux articles sont évidemment insuffisant, mais il faut que j'évoque d'autres figures auxonnaises, même si cela ne m'empêchera pas de l'évoquer dans le futur pour diverses raisons, par exemple comme pour le 14 juillet (voir l'article "Le 14 juillet entre passer et présent à Auxonne). Le 26 juillet dernier, nous avons eu le privilège, avec une poignée d'Auxonnais et d'Auxonnaises ainsi que quelques touristes, de suivre la belle visite guidée orchestrée par notre ami Simon. La visite était organisée par l'Office du Tourisme. Ce guide à grands talents nous a ainsi fait découvrir (ou redécouvrir) Auxonne pendant la Révolution, il nous a évidemment évoqué Napoléon. Cette visite était accompagnée d'une petite touche humoristique, toutefois sans un brain de vulgarité. Je recommande donc le guide Simon et ses visites, la prochaine sera le 15 août (voir le site de l'Office du Tourisme d'Auxonne). J'ai aussi décidé qu'à partir de cet article serait précisé la numérotation de chaque article ainsi que sa date de publication en haut à droite.

Fin du premier séjour 

Alors que Napoléon arriva à Auxonne au mois de juin 1788, il en repartit au mois de septembre 1789. Il réussit à obtenir de longs congés et il pourra ainsi partir en Corse. Pour plus de renseignements sur son premier séjour, vous pouvez consulter l'article du 1er juillet : "Napoléon en garnison au Régiment de la Fère à Auxonne".

Congé en Corse puis retour à Auxonne

En septembre 1789, il obtient six mois de congé dans sa Corse natale. Il s'accordera plusieurs prolongations puisque ses congés atteindront vingt mois au lieu de six ! Lutant contre les monarchistes Corses, il devient révolutionnaire comme sa famille. Il se fait plusieurs fois rappeler à l'ordre, car ses opinions politiques sont en contradiction avec son métier. En étant devenu militaire, Napoléon avait juré fidélité au Roi. Il appliquera guère cette promesse puisqu'il méprise le peuple français et sa monarchie. Au tout début de l'année 1791, l'armée apprend qu'il est sur le point de faire publier puis distribuer des tractes révolutionnaires contre Matteo di Buttafuoco (représentant du roi en Corse), il est donc rappelé immédiatement à son camp d'affectation, Auxonne.

Second séjour

Napoléon accompagné de son frère Louis arrive à Auxonne le 11 ou 12 février 1791. Il est logé dans le même bâtiment qu'en 1788, le Pavillon Sud, mais toutefois pas dans la même chambre. En mars de la même année, il réussit à trouver un imprimeur pour ces tractes. Son imprimeur étant M. Joseph-François Xavier Joly, imprimeur à Dole. Il enverra ses tracts en Corse et ils seront ainsi distribués. Durant son second séjour, il trace le cadran solaire qui est encore présent aujourd'hui sur le Pavillon Nord situé à la caserne militaire (aussi appelé Pavillon Royal). Il se rend aussi à plusieurs reprises chez son ami le Capitaine Gassendi à Nuits-Saint-Georges pour souper. Au mois de mai 1791, il visite la fonderie de canons installée au Creusot-Montcenis avec son autre ami Alexandre Des Mazis. Alors qu'il envoie un courrier à son supérieur pour rester à Auxonne, ce courrier n'arrivera pas à temps, puisque le 1er juin 1791, il est nommé premier-lieutenant au 4e d'artillerie à Valence. Mais qui sait, si Napoléon était resté à Auxonne, il n'aurait peut-être pas connu ce destin impérial qui l'attendra une bonne dizaine d'années plus tard. Napoléon quitta donc Auxonne le 14 juin et rejoignit Valence. Il ne resta guère longtemps à Valence puisqu'il rejoindra sa Corse natale.

Napoléon et Auxonne aujourd'hui 

Napoléon n'est pas oublié à Auxonne, bien au contraire, puisque la statue Bonaparte est présente sur la place d'Armes. Auxonne est depuis 2022 labellisée Ville Impériale, la Chambre Bonaparte est visitable et sans oublier les belles visites guidées de notre ami Simon. Jadis existait aussi un musée Bonaparte dans le château, mais le musée est fermé depuis une douzaine d'années. Les étés sont aussi particulièrement rythmés autour de Napoléon. Environ 235 ans après son passage à Auxonne, Napoléon marque toujours les esprits des habitants.

Conclusion 

Napoléon resta à travers ces deux séjours 18 mois à Auxonne. Mais ne vous inquiétez pas, je reviendrai vous évoquer Napoléon, et ce, dès ce 10 août. Je vous parlerai de la statue Bonaparte qui est présente depuis maintenant plusieurs dizaines d'années. Le prochain article est avancé à ce 10 août, car ce mois comportera trois articles normalement programmés (voir l'article L'Hôpital d'Auxonne s'invite sur notre blog). Avant de vous quitter, je vous propose la devinette de cet article.

La devinette auxonnaise, indice n° 5

Cet événement dura environ un mois, mais après sa fin, un autre vint commencer. Ces événements aidèrent la France ainsi qu'Auxonne.

Je vous souhaite une bonne journée.

Sources : le site Ville Impériale ainsi que les archives personnelles de l'ARC. L'ARC tient à remercier ces amis pour leurs précieuses aides : Simon le guide ainsi que M. Claude Speranza. 

                                                                                               Lohann P.S.

Bonaparte, lieutenant-colonel au 1er bataillon de la Corse en 1792 par Henri Félix Emmanuel Philippoteaux (1835).

Bonaparte, lieutenant-colonel au 1er bataillon de la Corse en 1792 par Henri Félix Emmanuel Philippoteaux (1835).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article