Bonjour à tous !
Chers ami(e)s lecteurs et lectrices, aujourd'hui je m'adresse à vous pour vous communiquer le programme de ce week-end. En seconde partie de cet article, je vous évoquerai encore un peu l'occupation allemande dans notre belle ville qu'est Auxonne.
Notre belle ville commencera les festivités ce samedi 7 :
Les festivités se termineront plus solennellement ce dimanche 8 :
Je serai bien évidemment présent lors de la prise d'arme et du défilé, ainsi que vers les reconstituteur, et lors de la cérémonie du dimanche 8.
Alors que la France est coupée en deux depuis déjà plusieurs mois (suite à la ligne de démarcation), les Allemands sont partout, sur terre, sur mer et même dans les airs. Auxonne n'échappe pas aux terreurs des soldats du Führer puisqu'au début de l'année 1941, le pont de chemin de fer ainsi que la gare seront bombardés. Toutefois, il semblerait que les bombardements n'eurent pas eu lieu à cause de l'armée allemande, mais plutôt à cause de l'aviation italienne. L'Italie était une des principales alliances de l'Allemagne et lors de la Bataille d'Angleterre (de juillet 1940 à mai 1941), l'Italie envoya des avions en Angleterre pour bombarder cette dernière. Il n'est donc pas impossible qu'en chemin pour l'Angleterre, les bombardiers italiens aient largué quelques bombes sur la France. Le pont de chemin de fer sera reconstruit probablement par des Auxonnais sous la direction des Allemands. Il est difficile de dire à quelle époque sont arrivés les Allemands à Auxonne. Toutefois, le 30 janvier 1941, un convoi allemand avec plusieurs chars est aperçu à Dijon et il semblerait que ce convoi ait pris la direction de notre ville. Le convoi alla probablement s'installer aux Casernes rebaptisées mystérieusement "MARSKANNER" (voir l'article : https://auxonnelarenommeeduncomte.over-blog.com/preview/4f61281270d5dc6c9443f6ca976d284a8e55a78f).
Ce chapitre étant achevé, je vous laisse prendre connaissance des photographies du pont de chemin de fer lors de sa réparation en 1941. Je vous retrouverait dans un article mardi prochain, dans cet article je reviendrai sur les célébrations des 80 ans de Libération d'Auxonne que nous fêterons ce week-end.
Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi et à bientôt.
Sources : la Mairie d'Auxonne, ainsi que des archives personnelles. Je tiens à remercier l'Office de tourisme d'Auxonne- Pontailler-sur-Saône pour son amabilité.
Lohann Poulot--Scheider
Diverses photographies du pont de chemin de fer pendant et après sa reconstruction. Source : l'Office de tourisme d'Auxonne- Pontailler-sur-Saône.