Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journées Européennes du Patrimoine : visitions et défendons notre patrimoine

                                               Article n° 21 du 18 septembre 2024                                           

Bonjour à tous ! 

Chers ami(e)s lecteurs et lectrices, Aujourd'hui, je vous parlerai du programme des JEP (Journées Européennes du Patrimoine) à Auxonne ainsi que du patrimoine auxonnais et plus globalement français. 

Un programme bien chargé à Auxonne 

Le samedi : 

  • Atelier « Crée ton blason ». À 10 h, 11 h, 14 h et 15 h, à la Salle l'Empire. 

  • Exposition Les enfants de la résistance. De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. À la salle L'Empire. 

  • Table thématique « patrimoine » De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. À la salle L'Empire. 

  • Balade à la découverte des fortifications d'Auxonne. À 14 h, départ du château Louis XI, durée environ 1 h 30.

  • Spectacle Pile ou Face. À 16 h, organisée par les Têtes de Chiens à la Salle l'Empire. 

Le week-end complet : 

  • Montées à la tour de l'église Notre-Dame. Différentes plages horaires comprises entre 10 h et 17 h.

  • Au 511e Régiment du Train : visite de la chapelle Bonaparte, de la bibliothèque et de la salle Assona. De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à   ​​​​​​18 h. 

  • Circuit de visite du château De 9 h à 20 h. 

Pour tout renseignements supplémentaires, vous pouvez vous adresser à l'Office de tourisme d'Auxonne.

Je vais évidemment me rendre à ces festivités, j'irai faire une montée à la tour de l'église Notre-Dame, puis je me rendrai à la balade « à la découverte des fortifications d'Auxonne ».

Les Monuments Historiques, un label plus qu'administratif 

Le prestigieux label Monument Historique ne se résume pas qu'à un simple titre. Il est le pilier de la défense des monuments qui ont fait l'Histoire de France. Mais il ne suffit hélas pas d'avoir ce titre pour ne rien risquer. Nous avons eu il y a peu de temps un exemple flagrant sur un des monuments préférés des Français(es). En effet, depuis plusieurs jours, « La Dame de fer » est menacée de se voir hériter de plusieurs anneaux, ces derniers évoque un évènement sportif survenu cet été dans la capitale. Elle qui est pourtant le troisième monument français le plus visité (environ 6,3 millions de touristes en 2023) est aujourd'hui menacée. La Dame de Fer fait l'objet à l'heure actuelle d'une simple inscription (et non d'un classement) au titre des monuments historiques. Mais au fait, quelle est la différence entre inscription et classement ? 

L'inscription 

L'inscription est le premier seuil de protection au titre de Monuments Historiques. À la différence du classement, l'inscription est décrétée par une procédure régionale, par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles). Toutefois, une fois un bien inscrit, ce dernier ne pourra pas être désinscrit. Pour des travaux, il suffit simplement de faire une demande de permis de construire à la mairie dudit monument. Les subventions accordées par l'État aux monuments sont d'environ 30 % du coût total des travaux.

Le classement

Le classement est plus complexe et plus longue administrativement parlant. Toutefois, elle est plus avantageux qu'une inscription. Un classement s'effectue par une procédure nationale. En premier lieu, il faut faire un dossier auprès de la DRAC. Une fois accepté, le dossier est envoyé à la Commission nationale des monuments historiques puis à la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS). À la différence d'une inscription, un classement peut faire l'objet d'un déclassement par le Conseil d'État, ce qui arrive rarement. Ne vous endormez pas, chers lecteurs et lectrices, je n'en ai plus pour longtemps. Effectuer des travaux sur un Monument Historique classé est aussi plus compliqué (surtout les dossiers), mais en général l'État accorde une plus grande subvention (environ 50 % du coût total des travaux). 

Partielle ou totale ? 

La complexité du processus des monuments historiques ne s'arrête pas là, puisqu'un monument historique classé ou inscrit peut y être partiellement, ainsi, par exemple, une maison peut avoir simplement sa toiture d'inscrite ou de classée. Dans ce cas, c'est donc une inscription ou un classement partiel. 

Et Auxonne ? 

Évidemment, je ne vais pas oublier notre belle ville, je fais juste un simple et petit (!) rappel à nos lecteurs et lectrices qui ne savaient plus (ou pas) ce qu'était précisément le prestigieux label « Monument Historique ». Auxonne contient 9 bâtiments protégés aux titres de Monuments historiques. Sur les 9 bâtiments protégés aux titres de Monuments Historiques, 7 sont inscrits et 2 sont classés. Sur les 7 inscrits, 2 y sont partiellement. Le patrimoine Auxonnais a déjà été menacé plusieurs fois, et tout particulièrement l'Arsenal. En effet, en 1966, l'Arsenal est menacé de démolition par un projet immobilier. Heureusement, un petit groupe d'irréductibles Auxonnais dirigé par le professeur de philosophie Pierre Camp se forme. Le jour même de l'annonce officielle du projet, Pierre Camp alerte d'urgence le Ministre de la Culture de l'époque, André Malraux ! Après plusieurs mois de lutte, l'Arsenal est inscrit d'urgence aux titres des Monuments Historiques par un arrêté le 8 mars 1968 et il est sauvé. Mais l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement, puisqu'en 2004, un nouveau projet immobilier vient de nouveau menacer l'Arsenal. Un nouveau groupe se forme, il est cette fois-ci dirigé par M. Claude Speranza, professeur de Sciences Physiques, il est épaulé par sa femme, Mme Martine Speranza ainsi que l'association quelle préside : Auxonne-Patrimoine. Ces derniers sont par ailleurs très investis dans la vie patrimoniale et historique de la ville. M. Claude Speranza était déjà présents en 1966 pour participer à la sauvegarde de l'Arsenal. Finalement, le projet est abandonné en 2008. Aujourd'hui, l'Arsenal et plus globalement le patrimoine auxonnais ne semblent pas menacés, mais rien n'est jamais sûr et qui c'est un jour il faudra peut-être reprendre les armes (ou plutôt la plume et les feuilles). 

Conclusion 

Après cet article un peu long, je vais vous quitter sur quelques photographies de l'Arsenal. Je vous communiquerai un nouvel article mardi prochain. 

À bientôt et bonne journée à tous.

Sources : le Ministère de la Culture, Monumentum et "L'Arsenal d'Auxonne, extrait du Congrès de Côte-d'Or" par Martine Speranza. 

                                                                      Lohann Poulot-Scheider 

 

 

 

 

L'Arsenal d'Auxonne, ce dernier à été menacés de démolition en 1966 et au début des années 2000. Source : Monumentum, Fiche Mérimée.
L'Arsenal d'Auxonne, ce dernier à été menacés de démolition en 1966 et au début des années 2000. Source : Monumentum, Fiche Mérimée.

L'Arsenal d'Auxonne, ce dernier à été menacés de démolition en 1966 et au début des années 2000. Source : Monumentum, Fiche Mérimée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article