Bonjour à tous !
Lecteurs, lectrices ; aujourd’hui je vous évoquerai l’affaire des trois soleils Auxonnais. Tout commença pendant l’année 1779. Un dimanche matin, jour de la Sainte-Trinité (vers mai- juin), alors qu’il était vers La Cour (hameau Auxonnais) un dénommé Germain Billot aperçut trois soleils. Ebahi devant un tel événement, il resta tout le long de ce dernier. Il aperçut donc trois soleils, ces derniers étaient alignés horizontalement. L’événement en question dura environ une trentaine de minutes. A la fin de ce phénomène, Germain Billot vu les deux soleils opposés se poser sur celui du milieu pour n’en former plus qu’un. En 1847, une petite stèle rappelant l’événement sera gravée et posée vers la Chapelle de La Cour, là où s'était passé 68 ans plutôt cet événement. Etrange affaire n'est-ce pas ? Peut-être pas ! En effet cet événement bien que peu courant n’est pas rare pour autant. Mais au faite, comment se nomme cet événement ? Et bien, il se nomme parhélie.
Explication :
Un parhélie est un phénomène météorologique qui consiste à faire apparaître deux soleils en plus de celui déjà présent. Le parhélie peut-être également appelé « faux soleil », « œil de bouc » ou « soleil double ». Les deux « faux » soleils sont placés horizontalement par rapport au « vrai » soleil. Le parhélie peut durer quelques secondes comme plusieurs dizaines de minutes. Il y aurait environ un parhélie tous les trois jours dans le monde, et il y en aurait entre 1 et 2 par an en Côte-d’Or. Un parhélie se forme quand les rayons du soleil traversent des cristaux de glace contenus dans un nuage. Ayant des connaissances plus importantes en histoire qu’en météorologie je m’arrêterai sur ces quelques explications.
Aujourd’hui ce phénomène peut nous paraître peu utile, bien qu'il soit tout de même joli, mais à l’époque un phénomène comme cela était forcément rattaché à la chrétienté. D’ailleurs les quelques sources qui citent cet événement ne disent pas la date du phénomène mais citent simplement le jour de la Sainte-Trinité. A une époque où la météorologie était peu maîtrisée, cet événement a dû être perçu comme un message envoyé par de quelconques esprits.
Le texte inscrit sur la stèle peut être difficile à lire, ainsi je vous propose une retranscription numérique mais plus lisible du texte original :
« Le Matin du dimanche de la sainte Trinité me trouvant en ce lieu trois soleils se sont levés et ont paru distinctement à mes yeux pendant environ une demi-heure ensuite ils se sont réunis dans
Celui du Milieu
Gloire A Dieu le père au fils et au saint
Esprit Amen »
Sources : L’Echo des Communes, le site "Futura", le site "Meprises-du-ciel" ainsi que des archives personnelles
Lohann Poulot--Scheider
Le prochain article évoquera la cérémonie du 11 novembre ainsi que la Première Guerre Mondiale à Auxonne, il sera diffusé jeudi. Cet article a été diffusé dans le journal de l'Hôpital au cours du mois de novembre. L'article est dans sa version originale, seul le texte que vous lisez en ce moment a été rajouté ainsi que la phrase verte indiquant la date de publication de l'article sur l'ARC.
À bientôt et bonne journée à tous.