Re-bonjour à tous !
Chers lecteurs et lectrices nous revoici aujourd'hui pour célébrer nôtre anniversaire, car il y à un an était créé nôtre Blog ; Auxonne : la renommée de tout un Comté, dit l'A.R.C. Pour célébrer cet anniversaire nous vous proposons un article inédit "hors" Auxonne.
J'ai choisi d'évoquer le Titanic aujourd'hui car c'est non seulement un sujet qui me tient à coeur (voir le lien ci-dessus) mais c'est aussi le 113ème anniversaire (un peu plus triste que le nôtre) du naufrage du R.M.S. Titanic, cela nous donnent aussi l'occasion d'évoquer d'autres communes, nouveau procéder que nous avons mis en place il y à trois mois et qui semble populaire. Nous commencerons par faire une présentation du Seurrois puis nous ferons une remise en contexte relatant le déroulement du naufrage.
Georges Baptiste Biétrix naquit le 25 octobre 1883 à Seurre. Son père est boulanger et sa mère couturière. Il réside à Paris puis à Dijon. En 1907 il est cuisinier en Angleterre, en 1909 il habite à Londres dans le quartier St-James. Sa dernière adresse connue est le 22 Albert Mansions, Lambeth à Londres. Il embarque sur le Titanic le 10 avril 1912 en tant que cuisinier desservi aux sauces dans le "Restaurant à la Carte" dédier au 1ère classe1. Même si le paquebot est décrit comme "insubmersible", il ne prévient pas ses parents, pour ne pas les inquiétés. Georges Biétrix est engagé par Pierre Rousseau (un français né dans la Nièvre), ce dernier est le chef des cuisines du "Restaurant à la Carte" du Titanic. Rousseau engagera dans la restaurant beaucoup de français, la France était par ailleurs réputée pour avoir la meilleure gastronomie mondiale. Le "Restaurant à la Carte" ne fait pas partie de la White Star Line, ainsi le personnel du restaurant fut loger en troisième classe. Il semblerait que Biétrix est eu cette place de cuisinier pour ensuite avoir une fonction de cuisinier au États-Unis, pays où aurait dû s'achever le voyage inaugural du Titanic. Georges Biétrix périra pendant le naufrage comme tout ses collègues restaurateurs français, aucune chance ne leurs sera accordés. En effet l'équipage du paquebot reçu les ordres de retenir les cuisiniers et autres personnels au fond du bateau, facilement reconnaissable grâce à leurs tenues de cuisiniers, des barrages seront dresser contre eux. Sur les 70 personnes dédier au restaurant, trois arriverons à survivrent au naufrage, dont un unique français, Paul Maugé. Sur les 49 français (es) présent sur le Titanic 30 périront dont 16 faisaient partie du "Restaurant à la Carte". Le corps de Georges Biétrix ne sera finalement jamais retrouvé.
Le Titanic fut construit à partir de mars 1909, il sera achevé trois ans plus tard. Disposant de tout le luxe et le confort moderne de l'époque, une salle de gymnastique, 4 ascenseurs, 2 piscines, un salon de coiffure, une grande salle à manger pour la 1ère classe (la plus grands jamais construite) etc. Le commandement du navire sera confié au capitaine Smith, ce dernier réalise par ailleurs son dernier voyage avant de prendre sa retraite, il ne la prendra finalement jamais puisqu'il disparaîtra pendant le naufrage. Le navire britannique rentrera en effet en collision avec un iceberg le 14 avril à 23 h 40, le Titanic est donc condamné à une lente agonie qui s'achèvera à 2 h 20 du matin le 15 avril 1912. Le navire aura embarqué dans son voyage inaugural fatal un peu plus de 2200 personnes (passagers et personnels compris), seul environ 700 personnes (toutes fonctions confondus) survivront à ce qui est une des plus grandes catastrophes maritimes de toutes l'Histoire de l'humanité.
Nous nous retrouvons dans deux petites heures pour publier une image qui rattroupera les différentes personnes que le blog à évoquer en une année.
1Le Titanic disposait, comme très peu de navires à son époque, de trois classes : la 1ère qui est la plus luxueuses, la 2ème est nouvelle en ces temps-là et elle offre un intermédiaire entre la 1ère et la 3ème, la 3ème fût à cette époque destinée aux plus pauvres le luxe est donc présent en beaucoup moins grande importance. Toutefois les cabines de 3ème sont si luxueuses par rapports à celles des autres navires qu'elles étaient presque comparable au 2ème classe des rares autres paquebots qui en disposaient !
Sources : "La Cité de la Mer", l'Association Française du Titanic, "Le Bien Public" article du 14 avril 2012, les Archives Départementales de la Côte-d'Or, La BNF et sa filial Gallica, Geneanet et le Cercle Généalogique de Sao^ne-et-Loire ainsi que "Titanic, la grande Histoire illustrée de Don Lynch", "Le Titanic" de Philippe Masson et "La nuit du Titanic de Walter Lord issus de ma collection personnelle.
Lohann Poulot--Scheider
Photographie n°1 Georges Biétrix entourer de ses camardes à l'armée. Source : l'Association Française du Titanic. Photographie n°2 un article de presse ancien évoquant les cuisines du Titanic. Source : Geneanet. Photographie n°3 : Le Titanic en train de sombrer dans le film "A night to Remember". Source : le film "A night to Remember".
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." Article L122-5-1 du Code de la propriété intellectuelle.