Bonjour à tous !
Chers ami(e)s lecteurs et lectrices, nous aurons ce mois-ci le plaisir d'évoquer un plat typiquement et 100% auxonnais : l'Oignonade.
Auxonne porte depuis plusieurs siècles le titre de "Capitale de l'Oignon". Depuis au moins cinq siècles. Réputée pour sa variété d'Oignon bien spécifique, dérivée des oignons de Mulhouse, la ville à acquis au fils des siècles un bon statut dans l'art gastronomique français. En 1972, alors qu'Auxonne bénéficie déjà d'une solide réputation en rapport avec ces fameux oignons, un chef restaurateur répondant au nom de Jean Houbron remporte la "Poêle d'Or" avec sa fameuse recette prénommée l'Oignonade ! La "Poêle d'Or est une récompense obtenu après avoir participé à concour gastronomique, le prix est décerné par le Comité Nationale de la Gastronomie. L'Oignonade comme son nom l'indique est un plat à partir d'oignons, d'oignons auxonnais évidement ! M. Houbron créateur de l'Oignonade proposera sa recette au menu de son restaurant auxonnais pendant plusieurs années : "Le Corbeau". Son restaurant bénéficiera d'une solide réputation, rivalisant ainsi avec les meilleurs restaurants du cantons, comme "Le Grand Cerf" par exemple.
Selon certains Auxonnais une recette proche de l'Oignonade, appeler l'Auxonnade aurait exister avant la fameuse recette de M. Houbron. En 1990 sera fondée la Confrérie de l'Oignon par une poignée d'habitants, la confrérie aura pour but de promouvoir l'oignon et les spécialités culinaires faites à partir de ce précieux met auxonnais. En 2003 l'Oignonade réapparaîtra à la foire de Paris, la recette sera réaliser par le grand chef Marie Andrée Hendreryck. En 2015 après 9 ans de sommeil la Confrérie réapparaîtra dans le paysage Auxonnais, avec toujours son même but initial.
En vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une bonne journée.
Sources : "Nos 40 façons de cuisinier l'oignon" par la Confrérie de l'Oignon d'Auxonne, le site internet de la Confrérie de l'Oignon d'Auxonne : http://www.confrerieoignonauxonne.com/pages/l-oignonnade-sur-auxonne.html, "Auxonne : fierté bourguignonne : nouveaux éléments historiques et culturels sur Auxonne et ses alentours" par M. Serge Gusatto, l'Ambassade des Confréries de Bourgogne Franche-Comté.
Lohann Poulot--Scheider
Image n°1 : des oignons semblables à ceux de la variété typiquement Auxonnaise. Source : "Graines de ma région". Image n°2 : la recette de la fameuse oignonade, créé il y a maintenant plus de 50 ans par M. Jean Houbron. Source : Nos 40 façons de cuisinier l'oignon" par la Confrérie de l'Oignon d'Auxonne.
Cet article à été précédemment publié dans le journal mensuel de l'Hôpital d'Auxonne au début du mois de février. En raison de divers problèmes personnels, je n'ai pu fournir un article "inédit" à l'Hôpital d'Auxonne, je me suis donc naturellement rabattu sur un article précédemment publié dans notre blog pour fournir malgré tout, un article au Centre Hospitalier d'Auxonne. L'article est donc une rediffusion, légèrement modifier, de celui publier le 30 décembre dernier sur notre blog. Notre prochain article évoquera l'ancien Jacquemart qui était jadis sur notre belle église. Dans cet article, malgré sa disparition, nous sonneront le Jacquemart pour annoncer une grande nouvelle dans la configuration de notre blog.
En vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une bonne journée.
Lohann Poulot--Scheider