Bonjour à tous !
Chers lecteurs et lectrices, nous nous aventurons aujourd'hui, comme prévu, dans le charmant village de Villers-les-Pots, qui est de par sa proximité je pense inutile de préciser sa localisation. Après avoir évoqué Jacques-Bénigne Bossuet lors d'un premier numéro "hors" Auxonne (voir ci-dessous) nous évoquerons aujourd'hui son cousin, François Bossuet Seigneur de Villers-les-Pots et une des plus grandes fortunes du Royaume de France à son époque.
François Bossuet naquit le 30 mars 1600 à Auxonne. Ses parents sont André Bossuet (contrôleur au grenier à sel d'Auxonne et de Mirebeau-sur-Bèze) et Marguerite Margeret. Le 7 mai 1627, François Bossuet devient conseiller et secrétaire du Roi. En août 1634, il a sa première fille Marguerite (1634-1716) avec Marguerite Beuverand. En 1635, il se marie avec Marguerite Beuverand, ils aurons ensembles un fils et deux filles. Sont premier fils décéda jeune. La même année il est nommé par édit royal, prenant effet le 18 décembre 1636, à l'Office des Conseillers du Roi et de ses finances. Il acheta ce poste pour la modique somme de 1,4 milion de livres (environ 55 millions d'euros). Vers 1641, il a sa seconde fille, Elisabeth qui décédera en mai 1717. En 1642, il reçoit chez lui ses cousin issus de germains, Jacques-Bénigne et Antoine Bossuet. Il parfait leurs éducations en formant Antoine dans la finance et Jacques-Bénigne est inscrit au Collège de Navarre à Paris et est présenter à la Cour du Roi qui le remarque déjà. Il habite avec sa femme Rue Montmartre à Paris.
Les tensions entre Bossuet et le Roi Soleil augmenteront quand ce dernier voudra acquérir les terres de Marly pour construire son nouveau château, dans la même lignée que celui de Versailles. Versailles était destiné à sa cour, Trianon pour sa famille et Marly devait être édifier pour ses amis. Or Bossuet, vint les projets du Roi venir tôt, il s'empressa donc avant sa ruine d'acquérir les terres de Marly (qui n'étaient par Royales) pour ainsi les revendre à prix d'or au Roi. Après la chute de Fouquet et la sienne, le Roi essaya de récupérer les terres de Marly, en vain. Bossuet ruiné ne vendra jamais ses terres, le Roi, qui compris sûrement qu'il n'aura jamais les terres tant que Bossuet sera vivant, lui accordera une rente annuelle de 6 000 livres (environ 130 milles euros aujourd'hui).
Bossuet à acquis au fil des années un grand patrimoine, il possédait une vingtaine de seigneuries autour de Paris !
Voici ci-dessous quelques unes de ses acquisitions les plus connues :
- Acquisition de la seigneurie de Villers-les-Pots en 1650,
-Acquisition de la Baronnie de Marly en 1656,
- Acquisitions du château de Noisy et des seigneuries de Noisy, Bailly et des Essarts,
- Vers 1659, acquisitions des seigneuries de Louveciennes et de Ville-d'Avray,
- Acquisition de la seigneurie de Gennevilliers, date inconnue,
Bossuet décédera en 1675 au Couvent des Augustins Déchaussés à Paris, pas forcément ruiné mais disposant de richesses moins importante que pendant sa glorieuse période. Le Roi, "débarrasser" de Bossuet récupérera ces biens, titres et propriétés, en mai 1676. Après vingt ans d'attente, le Roi fera débuté le chantier du Château de Marly en 1679, il se terminera en 1696.
À défaut d'avoir un portrait de François Bossuet je vous propose un petit montage comprenant deux de ses propriétés ainsi que le portrait de son cousin issus de germains et deux photos de Versailles et du Trianon, châteaux étroitement lié à Marly.
Vous remerciant par avance pour votre lecture,
Sources : "Auxonne : fierté bourguignonne : nouveaux éléments historiques et culturels sur Auxonne et ses alentours" par M. Serge Gusatto, "Les Chroniques des Amis de Versailles", Geneanet et Wikipédia.
Lohann Poulot--Scheider