Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du carnaval d'Auxonne

                                       Article n°51 du 2 mars 2025 (Article n°7 de l'Hôpital d'Auxonne)

                                     Histoire du carnaval d’Auxonne

 

Bonjour à tous !

 

Chers lecteurs et lectrices, nous évoquerons ce mois-ci le carnaval d’Auxonne.

Une fête ancienne et…originale !

Le carnaval d’Auxonne remonterait selon la légende au Moyen-Age, jadis était célébrer la « Fête des Fous ». La « Fête des Fous » consistait à déguiser les pauvres en riches et les riches en pauvres, la messe était aussi lue à l’envers. Cette fête moyenâgeuse consistait à oublier le froid et les famines de l’hiver en célébrant l’arrivée du printemps.   

Création du CCEA et évolution du Carnaval

En 1922 est créé l’association du CCEA (Club cycliste Excursionniste Auxonnais) par plusieurs commerçants du centre-ville dont Emile Lebeau qui en est le principal fondateur. Cette association, toujours présente, est une des plus vieilles d’Auxonne. L’association faisait, au départ, plusieurs courses cyclistes ainsi que des excursions touristiques. Deux ans plus tard, en 1924, est créé le premier bal costumé. En 1927, à lieu le premier bal destiné aux enfants. L’année 1932 marquera un tournant dans l’histoire du carnaval d’Auxonne, pour la première fois un défilé costumé à lieu dans les rues d’Auxonne. Apportant sans cesse de la nouveauté, la première Reine sera élue en 1937, lors du bal devenu traditionnel, le samedi soir. Les hostilités de la Seconde Guerre Mondiale viendront mettre un coup de freins à ces festivités. Le carnaval réapparait en 1946 dans le paysage populaire auxonnais. Trois ans plus tard (en 1949) le carnaval se réinvente toujours, puisqu’à lieu le premier défilé de chars et la première bataille de confettis. Cette année là près de 120 chars défileront dans la « Grande Rue » ! Le carnaval attirera au fil des ans de plus en plus de personnes, l’année 1965 bâtera les records, cette année-là plus de 10 000 personnes viendront assister au carnaval ! Le carnaval sera repoussé au moins trois fois, hors période de la Seconde Guerre Mondiale ; une première fois en avril au lieu de mars 1991 (suite à la Guerre du Golfe, guerre ou beaucoup de militaire auxonnais participeront), une seconde fois en mars 2006 (le carnaval sera repoussé d’un week-end, suite à d’importantes chutes de neige) et une troisième fois suite à la rénovation de la Salle des Fêtes, le carnaval se déroulera fin mars au lieu de début mars 2009. Plus récemment en 2022, suite au contexte sanitaire, le carnaval célébrant l’anniversaire centenaire du CCEA sera repousser le 26 juin au lieu de début mars.

 

Vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une bonne journée ainsi qu’un bon carnaval.

 

Sources : Le Bien Public articles du 23 juin 2022 et du 28 février 2017, le site du carnaval d’Auxonne et le site municipal de Labergement-lès-Auxonne.                                              

 

                                                   Lohann Poulot—Scheider

 
   

Cet article à été précédemment publié dans le journal mensuel de l'Hôpital d'Auxonne au début du mois de mars. Notre prochain article évoquera François Bossuet, Seigneur de Villers-les-Pots, dans le cadre de notre article "hors" Auxonne. Nous publierons néanmoins un petit article avant ce "hors" Auxonne pour revenir en image sur le carnaval.

 

En vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une bonne journée                                                                                         

                                                                                                       Lohann Poulot--Scheider 

Une photographie de l’édition du carnaval de 1958. Source : Le Bien Public, article du 28 février 2017.

Une photographie de l’édition du carnaval de 1958. Source : Le Bien Public, article du 28 février 2017.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article