Bonjour à tous !
Chers lecteurs et lectrices, nous voici aujourd'hui réunis pour célébrer l'anniversaire de l'A.R.C. Pour fêter ce jour si spécial, nous vous proposerons le programme des festivités ainsi qu'un petit résumé de comment nôtre rédacteur-amateur en est venu à sa plus grande passion : l'Histoire.
Ce titre peut vous paraître un peu déplacer, sans compter quand plus j'ai toujours habité Auxonne, mais il y à maintenant près de 10 ans (j'avais donc environ 7 ans) un élément déclencheur est venu interrompre la petite vie du garçonnet que j'étais. Ce déclic je le doit à un des plus grands naufrage de l'histoire maritime mondiale : le naufrage du R.M.S. Titanic. Ébahi en apprenant vaguement l'histoire de ce vaisseau et voyant cette nouvelle lubie grandissante mes parents m'offriront un premier livre historique. Ce tout premier livre aura donc été sur l'histoire de ce paquebot, après avoir très longuement feuilleté ce livre, j'étudierais sans cesse ce paquebot et son naufrage, faisant plusieurs théories et rapports à ce sujet. Un peu plus tard je me rapprocherai de ma Bourgogne natale, comprenant que mon rôle est plus propice ici. J'étudierais donc sans cesse, à nouveau, ce pays (la France), cette région (la Bourgogne) et enfin nôtre ville Impériale : Auxonne. Voulant sans cesse m'améliorer, je créa donc avec vous (et grâce à l'initiative d'un ami ndlr) un blog sur l'Histoire d'Auxonne qui à maintenant un périmètre d'action plus grand depuis quelques mois (voire ci-dessous).
Ainsi, grâce à vous et en un an nous avons réussi à faire une place au blog dans le paysage culturel auxonnais, réussissant à introduire nôtre blog dans le journal de l'Hôpital d'Auxonne, à tisser des liens avec le Collège d'Auxonne et le service d'Archives de la ville !
En un an nos articles ont été vu plus de 2000 fois et nous avons réussi à attiré plus de 1000 visiteurs uniques (leurs seconds passage dans la même journée n'est pas comptabilisé) !
Pour célébrer l'événement, je vous propose aujourd'hui, hors programme, une journée particulière "spécial anniversaire", dont voici le programme ci-dessous.
Ainsi nous commencerons les festivités par un premier article historique pour évoquer le Chanoine Hippolyte André Sardin, chanoine trop injustement oublié et qui à beaucoup œuvré pour Auxonne.
Puis viendra la publication d'un album retraçant les grandes journées relater dans notre blog, pas moins de cinq journées seront évoqués à travers plus d'une vingtaine de photographies.
La journée se poursuivra par un deuxième article historique qui évoquera un Seurrois qui péri dans le naufrage du Titanic il y à 113, cet article "hors" Auxonne est dans la continuité de ce que nous avons commencé de faire il y à près de trois mois, c'est à dire évoquer d'autres communes plus ou moins proches de notre ville.
La journée ce conclura par une image rassemblant la majeure partie des personnes historiques évoquer dans notre blog en une année. Une quinzaine de personnalités figureront sur cette image.
Aussi je vous annonce une nouvelle amélioration, et oui encore. A partir du 1er mai, de cette année évidemment, nôtre blog prendra une nouvelle direction avec une amélioration non négligeable ! Alors rendez-vous le 1er mai, en attendant nous avons, je pense, suffisamment de travail pour aujourd'hui !
Je tiens à remercier pour leurs aimables participations et générosités :
L'EHPAD du Centre Hospitalier d'Auxonne, l'Office de Tourisme d'Auxonne-Pontailler-Sur-Saône, la Bibliothèque Municipale provisoire d'Auxonne, le Service des Archives de la Mairie d'Auxonne, le Service Technique de la Mairie d'Auxonne, le Service de l'Urbanisme de la Mairie d'Auxonne, le Collège de la Croix-des-Sarrasins d'Auxonne et particulièrement sa classe de troisième dite "défense", le cabinet d'infirmier situé 2 Rue Janin à Auxonne, l'association "Saône Nature et Patrimoine", la population d'Auxonne en générale, ainsi que le village de Franxault.
Je tiens également à remercier amicalement pour leurs soutiens et leurs aimables contributions :
M. Claude Speranza, Mme Agnès Segaux, M. Maurice Perriot, la famille Roquel ainsi que Mme Amélie Brisset.
Et comment pourrais-je oublier :
Mes parents, ma soeur correctrice, mes grands-parents, ma tante ainsi que le "parfois co-rédacteurs" Gwenael Allegranza, mes précieux atouts.
Lohann Poulot--Scheider