Bonjour à tous !
Chers lecteurs et lectrices après avoir fait un premier article culinaire il y à quelques mois (voir ci-dessous) nous récidivons aujourd'hui un nouvel article culinaire, en ce jour de 1er avril, le succès de ce premier pour évoquer la Pôchouse, un plat Saônien fait à partir de poissons.
La Pôchouse, orthographier parfois pauchouse ou pôchouze, est un plat très ancien typiquement bourguignon-franc-comtois. La Pôchouse serait né au XVIIème siècle, voir peut-être même du XVIème siècle, à Verdun-sur-le-Doubs. Cette recette, réaliser en grande partie avec du poisson d'eau douce, poissons issus de la Saône et du Doubs, était au départ destinée aux marins et bateliers navigants sur la Saône et le Doubs. Les navigateurs pauvres, appeler pôchoux en bressans, réalisaient ainsi cette recette avec certains des poissons de leurs pêches, ils ajoutaient à cela du vin blanc de Bourgogne, en particulier du Meursault.
Si la Pôchouse semble avoir quitté la ville d'Auxonne il n'en a pas toujours été de même. Il semble que dans une époque reculer elle est figuré soit dans les menus de restaurants auxonnais ou bien que les habitants pécheurs en aient réalisés eux mêmes. Nous n'avons hélas pas trouver de restaurants (à nôtre époque ou à d'anciennes plus reculées) auxonnais qui réalise ou qui ai réaliser la pôchouse. Toutefois nous pouvons affirmer, toute proportion garder, qu'a une époque la pôchouse fût très présente dans le Val-de-Saône. Le restaurant Virion, situé aux Maillys, jouissait d'une célèbre réputation il y à plusieurs années et réalisais la Pôchouse. L'Hôtel Bellevue à Gray la figurera également sur son menu dans les années 1950. La pôchouse sera également réalisé dans les années 1970-1980 à Pouilly-sur-Saône dans l'Hôtel-Restaurant Louchard. Cet établissement, tenu par un de mes ancêtres, sera largement réputé dans le Val-de-Saône et même ailleurs. Plus récemment, la pôchouse semble encore être réalisée à Verdun-sur-le-Doubs (commune en quelques sorte capitale de ce plat) mais aussi à Losne, Pagny-le-Château et Pesmes. Aujourd'hui la plat Saônien est, heureusement, encore et toujours défendu par "La Confrérie des Chevaliers de la Pôchouse", confrérie crée en 1949 et toujours existantes.
La recette repose sur l’assemblage de quatre poissons, le brochet et la perche (à chair maigre) et l'anguille et la tanche (à chair grasse).
Pour la suite, à vos stylos !
Source : Office de Tourisme Saône Doubs Bresse
Après cet entracte, le temps d'un déjeuner, nous reprendrons nôtre série dédiée à l'histoire de nôtre église, série que nous avions mise de côté au profit d'un article en lien avec le festival "Quand la Bourgogne invite la Franche-Comté" (voir ci-dessous).
Vous remerciant par avance pour vôtre lecture et vous souhaitant une bonne journée
Sources : "Le Progrès" article du 7 mai 2014, l'Office de Tourisme Saône Doubs Bresse, La Revue du Vin de France. Je tiens à remercier, pour sa participation, ma tante.
Lohann Poulot--Scheider
Photographie n°1 : la Pôchouse. Source : l'Est Républicain, article du 21 août 2021. Photographie n°2 : l'Hôtel-Restaurant Louchard, haut lieu de la Pôchouse pendant plusieurs années vers Seurre. Source : Mairie de Pouilly-sur-Saône.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." Article L122-5-1 du Code de la propriété intellectuelle.