Bonjour à tous !
Chers lecteurs et lectrices, dans le précédent et premier article de cette série nous évoquions la fondation de l'église Notre-Dame d'Auxonne et ses précédentes églises (voir ci-dessous), aujourd'hui, après avoir momentanément laisser nôtre série de côté (voir ci-dessous), nous traiterons les XVème, XVIème et XVIIème siècles. Ces derniers seront les siècles de finitions et d'améliorations pour le bâtiment.
Chapitre Ier :
Articles intervenant pendant la trêve de la série dédiée à l'Église :
Et :
Le XVème siècle marque un tournant dans l'histoire de l'édifice. En effet, ce mauvais siècle, fait apparaitre divers problèmes. Dont le plus important est le suivant : l'édifice âgé "seulement" de 120 ans rencontre divers problèmes de stabilités suites aux caractères très marécageux de la ville ! De ce fait, avant de poursuivre la finalisation des travaux il faut déjà consolidé ce qui est construit. Mais tout ceci demande beaucoup d'argent, de ce fait le Pape Martin V décide d'aider Auxonne en écrivant en décembre 1428 une bulle d'indulgence visant à faire des faveurs à ceux qui aiderait la réfection de l'église par leurs aumônes ou par leurs participations au chantier. Finalement grâce aux divers dons les fondations seront consolidés. Parallèlement diverses personnalités auxonnaises importantes seront inhumés dans ou sous l'église, comme par exemple le sieur Rivel, monnoyeur de la ville, qui sera enterrer sous le porche de l'entrée en 1409 ou encore les frères Morel qui seront placés dans le lieux de culte en 1400 pour le premier et 1421 pour le second. Durant ce siècle il sera commencer de placer diverses statues, comme celles de la Vierge aux Raisins réalisé vers 1415-1420. Malgré les divers problèmes de stabilités l'édifications des chapelles des bas-côtés débute. La nef est aussi finalisé vers la fin du siècle. La tour nord (la plus petite) semble avoir été réalisée durant ce siècle. Son achèvement ne semble pas avoir eu lieu divise selon les thèses. En effet tantôt dise que c'est par un problème de stabilité (déjà grandement présent durant ce siècle) ou par un problème de financement ou bien encore que sa forme et sa taille furent prévues ainsi dans les plans d'architectures. Quoi qu'il en soit la tour ne changera jamais d'apparence.
Par délibération du 14 novembre 1515 l'édification du grand portail débuta en 1516 par l'architecte Antoine Le Rupt. Le cout de ce portail s'élèvera à environ 670 livres (ancienne monnaie), aujourd'hui cela représenterai environ 61 000 euros. Ce portail, qui est peut-être le point le plus important de ce siècle pour l'édifice, sera achevé en 1520 et mobilisera au moins douze maçons. Le portail est très richement décoré grâce à la présence, en très grand nombre, de statues. Pour terminer cette nouvelle phase dans le chantier et marquer son empreinte sur l'édifice il ajouta vers 1525 un Jacquemart sur une des deux tours de l'église (voire ci-dessous).
Ce siècle est aussi le siècle des finitions. Durant ce siècle les chapelles des bas-côtés, qui commencèrent d'être construite le siècle précédent, sont achevés. En 1556 sera édifier et placé par Denis Le Rupt la Chaire à Prêcher réalisée dans de la pierre rose tirer des carrières de Sampans. En 1562 est installé un somptueux Lutrin en cuivre. Vers la fin de ce siècle est réalisée la statue de Saint-Antoine Le Grand en pierre rose polychrome. En 1595, le christ en argent établit sur sa croit fût volé, Henri IV (à qui Auxonne avait rendu un grand service) fit dons à l'église de 50 écus (ancienne autre monnaie), ces derniers représentent aujourd'hui environ 7 000 euros.
Si ce siècle semble connaitre moins de changement et d'améliorations par rapport à ces précédent il n'en reste pas moins important car il voit s'établir le premier orgue. En effet en 1615 et édifier et installer le premier Orgue sur un jubilé. Tout ceci est financé par les habitants de la ville. L'année suivante il est nettement augmenté et améliorer par Simon Duprey. Son grand buffet date de la même époque. En 1629, l'orgue change d'emplacement et il rejoint la tribune. Durant ce siècle le chœur est aménagé et améliorer. En effet de belles boiseries sont installées. Durant ce siècle l'église sera fermée une fois (au moins) suite à la peste qui sévit terriblement pendant l'année 1636. Cette année là le bâtiment sera fermé d'avril à novembre et 1 800 personnes mourrons de la peste.
Le troisième et dernier chapitre de cette série vous sera dévoilé dans quelques jours. Après cette série nous fêterons ensemble la première année du blog à travers une journée spécifique dans une petite semaine. Avant de vous quitter, comme toujours, en image je tiens à vous faire part que ce dimanche aura lieu un concert d'orgue dans nôtre église. Après vous l'avoir décris à l'instant vous pourrez ainsi le découvrir et l'entendre dimanche après-midi ! Ce concert, auquel j'assisterai bien évidement, est organisée par l'association Saône Nature et Patrimoine, je vous joins l'affiche de cet événement. Par ailleurs cette association milite, je cite, pour "La connaissance et la valorisation du patrimoine du Val de Saône qu'il soit architectural, naturel, historique ou vivant."
Vous remerciant par avance pour vôtre lecture et vous souhaitant une agréable journée
Sources : l'Eglise Notre-Dame d'Auxonne, "Souvenirs sur l'église Notre-Dame d'Auxonne" par M. Claude Pichard ancien Maire d'Auxonne (2ème édition), le site "Patrimoine-Histoire", le site "Photos d'églises", le site "Orgues en France et dans le Monde" et l'Office de Tourisme d'Auxonne-Pontailler-sur-Saône. Je tiens à remercier pour leurs contributions l'association Saône Nature et Patrimoine.
Lohann Poulot--Scheider
Image n°1 : photographie de l'église Notre-Dame d'Auxonne, édition Prély. Source : collection personnelle.