80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Bonjour à tous !
Chers lecteurs et lectrices, dans notre précédent article (en lien ci-dessous) nous évoquions le programme de la journée du 8 mai, journée auquel nous avons bien entendu assisté. Cette matinée de commémoration était éclairé d'un magnifique soleil, nous avons ensuite été au vin d'honneur que nous offrait la municipalité, nous avons eu la joie d'assister à la remise de deux diplômes décernés à deux jeunes Porte-Drapeaux, puis-je suis tranquillement rentrer chez moi pour commencer à rédiger cet article.
Dans ce second opus nous évoquerons donc la ville d'Auxonne enclavé dans la récemment créé ( nous sommes alors en 1940, ndlr) "Zone Réservé".
M. le Maire d'Auxonne (à gauche) et M. Marcel Chéry (à droite) Président de la section auxonnaise de l'UNC (Union Nationale des Combattants) entourent les deux jeunes portes mis à l'honneur ce 8 mai. Source : Le Bien Public.
Juin 1940, l'armée France se retrouve décomposer, le Maréchal Philippe Pétain alors Président du Conseil des Ministres, depuis le 16 juin 1940, ordonne le lendemain de "cesser les combats". Le 22 juin, un armistice est alors signé entre la France et l'Allemagne.
Trois jours plus tard la ligne de démarcation entre en vigueur séparant ainsi le pays en deux : la Zone Libre comprenant Vichy ville où siégeait le fameux régime, cette zone était comme son nom l'indique libre et la Zone Occupée comprenant Paris était comme son nom l'indique occupé par l'armée allemande.
À ces deux zones viennent s'ajouter une autre zone dans celle dite libre, qui est occupée par l'armée Italienne.
La Zone Occupée se montre plus complexe, une zone partant de la frontière espagnole, longeant la Normandie et s'arrêtant aux frontières belges mesurant 20 à 30 kms de larges est destiné à la construction du Mur de l'Atlantique. Une cinquième zone est créé, elle comprend les départements du Nord et du Pas-de-Calais alors rattaché au gouvernement militaire de Bruxelles, diriger par le IIIème Reich. Une sixième zone comprenant l'Alsace et la Lorraine est rattaché directement à l'Allemagne.
Enfin une septième zone, la Zone Interdite ou Réservée, est créé le 7 juillet 1940. Elle comprend plusieurs départements et grandes villes, dont Auxonne !
Auxonne, qui jusqu'ici jouissait de l'avantage de la Saône, ce retrouve en défaut à cause de cette dernière. En effet le tracé de la Zone Réservé à l'Ouest s'arrête justement à la Saône, autrement dit Tillenay se retrouve en Zone Occupée et Auxonne en Zone Réservé !
Cette zone est créé par Adolf Hitler dans le but de créer une zone de "nouveau peuplement" ! Néanmoins cette zone se montre encore plus stricte que la déjà rigide "Zone Occupée". Les auxonnais qui avaient fuit pendant l'exode se voit désormais empêcher, depuis le 9 juillet (1940), de rentrer chez eux. Certains traverserons donc la Saône, pour tenter de retrouver leurs habitations, en barques, parfois aux périls de leurs vies !
À partir du 1er novembre plus aucuns laissez-passer ne leurs sera accorder coupant donc la zone du reste du pays.
En mai 1941 le régime est assoupli, ce dernier laisse entrer dans la zone certaine catégories de personnes bien définit, comme des personnes utiles au développement de l'économie de la zone. Le 18 décembre (de la même année) les postes de contrôles situés aux frontières sont supprimés. Les réfugiés, qui étaient alors interdits de venir en Zone Réservée, peuvent désormais rentrer chez eux. Avant cette date environ six-cent-milles personnes furent empêcher de rentrer chez eux sur les un million d'exiler de la Zone Réservée ! Mais la zone existe toujours et son interdiction avec (l'interdiction est maintenu de jure jusqu'au 1er mars 1943). Après le 1er mars 1943, suite à l'invasion de la zone libre et donc de l'occupation complète de la France métropolitaine par les allemands, la Zone Réservée est supprimée.
Je vous propose en image, une photographie de la ligne de démarcation à Auxonne ainsi qu'une carte qui vous permettra de vous rendre compte de la position de l'actuelle Bourgogne Franche-Comté lors du dernier conflit mondial.
Suite à certains spoilers externes je ne vous dévoilerai pas le sujet de notre prochain article, je peux simplement vous dire, toute proportions gardés, qu'il évoquera un fait qui n'a jamais été évoquer sur ce blog !
Rappel lien de la nouvelle version du blog : https://auxonnenhistoire.over.blog/
Vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une bonne journée,
Source : l'Université de Franche-Comté dite "Marie et Louis Pasteur" ainsi que quelques archives personnelles.
Lohann Poulot--Scheider
Image n°1 : La ligne de démarcation séparant la Zone Occupée (côté Tillenay) de la Zone Réservée (côté Auxonne) ! Source : photographie issus de collection privée. Image n°2 : carte comprenant, entre autres, le Jura et la Côte-d'Or, l'ont peut y voir les rôles complexes que tiennent ces deux départements durant cette sombre période. Source : Clés pour l'Histoire.