Bonjour à tous !
Chers lecteurs et lectrices, aujourd'hui dans ce dernier article dédié au 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 j'aborderais l'aviation à Auxonne et dans ses alentours.
Le Pont de Chemin saute mi-juin 1940, selon les archives de l'époque le pont aurait été bombardé par des troupes aériennes italiennes. Ces informations je vous les aient déjà communiqué en septembre dernier (voire ci-dessous), si je vous en parle de nouveau c'est parce que de nouveaux éléments m'ont été tout récemment communiquer.
Grace à M. Courtois et son témoignage que j'ai pu recueillir (voire ci-dessous) nous avons pu éclairé la Libération de la Ville en septembre 1944.
Aujourd'hui à nouveau grâce à son témoignage j'ai pu découvrir de nouveaux éléments, les voici ci-dessous en italiques rapportant son témoignage :
"Un jour je me trouvait, avec d'autres personnes, à côté du Chanoine Kir. Ce dernier nous raconta qu'un jour après avoir abattu un avion italien il se rendit vers ce dernier pour fouiller le pilote. Surpris, il découvrit grâce aux papiers, que le pilote était allemand, en plus de tout ceci le Chanoine Kir inspecta l'appareil et il découvrit une peinture fraiche, après avoir enlevé une partie de cette dernière il découvrit un fuselage allemand. L'avion Italien était en réalité allemand, Hitler avait donné les ordres de maquiller certains avions allemands en avions italiens comme vengeance envers Mussolini. Ce dernier avait ainsi refusé d'aider en partie le Chancelier allemand dans sa guerre devenue mondiale et Adolf Hitler ne le supportait pas trop. J'ai ensuite compris plus tard que les avions que l'ont avaient accusés d'être italiens et d'avoir bombardés le Pont de Chemin d'Auxonne étaient en réalités allemands !"
Voici donc un nouveau mystère éclaircie grâce à Daniel Courtois.
En août 1943 un bombardier Heinkel 111 se crash vers Saint-Jean-de-Losne, un soldat allemand est tué et cinq blessés sont comptabilisés. En novembre 1943 un bombardier Heinkel 111H-16 se crash au nord des Maillys quatre soldats allemands seront tués. Durant les hostilités un avion s'était déjà crashé aux Maillys, deux aviateurs en étaient ressortis vivants. En mars 1944 un avion britannique est abattu par des troupes allemands, six britanniques mourrons, il n'y aura qu'un unique rescapé sauvé grâce à son parachute. Divers incident se déroule en septembre 1944 à Esbarres et Pouilly-sur-Saône, sans gravités majeurs.
Incident auxonnais de septembre 1944
Les 7 et 8 septembre 1944 la ville est libérée par les troupes américaines. Quelques jours plus tard, le 22 septembre, un Stinson L-5 Sentinel se crash aux alentours de la ville. Ce petit avion de reconnaissance léger était piloté par William C. Littlewood. William C. Littlewood opérait alors ce mois-ci dans les environs de Bâle avec un autre engin, nul ne sait pourquoi il pilotait un Stinson L-5 Sentinel au dessus d'Auxonne en septembre 1944. En tout cas il sortira vivant de cet incident puisqu'il réalisera sa 100ème mission le 25 décembre 1944, il sera fait prisonnier en sautant de son avion endommagé fin décembre 1944. William C. Littlewood s'éteigna le 27 novembre 2017 âgé de 94 ans.
Notre série dédiée au 80ème anniversaire de l'Armistice et de la Victoire du 8 mai 1945 s'arrête ici. J'espère que cette série comprenant sept chapitres vous aura plus, vous pouvez à tout moment interagir via les commentaires.
Vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une agréable journée,
Sources : "Histavia 21", "Wings Remembered" et le témoignage de M. Daniel Courtois recueilli par mes soins.
Lohann Poulot--Scheider
William C. Littlewood, pilote du Stinson L-5 Sentinel qui se crasha à Auxonne le 22 septembre 1944. Source : "Wings Remembered"
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." Article L122-5-1 du Code de la propriété intellectuelle.