Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

80ème anniversaire de la Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie le 8 mai 1945 (chapitre 5) : La Guerre dans les airs (1) !

                                                                                                 Article n°74 du 26 mai 2025

Bonjour à tous ! 

Chers lecteurs et lectrices, divers petits imbroglios personnels ont du décaler l'article dédié aux refus de certains habitants de se soumettre aux volontés allemandes, de ce fait cet article vous sera proposer demain, Journée nationale dédiée à la Résistance, une commémoration aura par ailleurs lieu demain matin à 11h30. Aujourd'hui je me contenterai d'évoquer les troupes aériennes en pleine guerre au dessus d'Auxonne en mai 1940 !

Une histoire que bien peu d'auxonnais doivent connaître ! 

Bataille au dessus d'Auxonne en mai 1940 ! 

11 mai 1940. Deux Morane Saulnier (avions français) de Chissey-sur-Loue  sont en patrouille, soudainement aux alentours de 18h une formation de 7 Heinkel He 111 (avions allemands) se rencontrent. Les combats s'engagent alors à 5 000 mètres d'altitudes. Mais la patrouille légère française alors en mission d'interception est en nombre largement inférieur par rapport à leurs adversaires. Toutefois les deux avions français sont nettement plus petits et donc plus agiles, ils gagnes 50 km/h supplémentaires (486 pour les français contre 436 pour les allemands) et dispose d'un plus grand plafond d'altitude (9 850 mètres pour les français contre 8500 mètres pour les allemands) mais ses avantages demeurent bien trop faibles contre les systèmes de défense et d'attaques des avions allemands (1 canon, 6 mitrailleuses et 2 tonnes de bombes par avion contre 1 canon et 2 mitrailleuses par avion français) ainsi que leurs imposantes tailles (86 menvirons de surface alaire pour chaque avion allemands contre 17 menvirons pour chaque avion français) et leurs périmètres d'actions et nettement plus grands (2 km pour les avions allemands contre 900 mètres pour les avions français). Finalement suite à leurs atouts numériques et technologiques la formation allemandes gagne la bataille et les deux avions français se crachent dans les alentours de la ville (lieu inconnu). Heureusement les Lieutenants Martin et Collonges, conduisant chacun respectivement un des deux avions, arrivent à sauter en parachutes de leurs engins pendants que ces deux derniers sont en flammes. 

Conclusion 

Le second et dernier chapitre de cet sous-série dédiée à l'aviation vous sera dévoiler avant dimanche prochain. En attendant nous nous retrouvons demain pour évoquer quelques faits de résistances à Auxonne. A défaut d'avoir une photographie contenant un ou plusieurs avions à Auxonne pour la période 1939-1945 je vous propose un montage illustrant deux Morane-Saulnier et sept Heinkel He 111 reconstituant, tant bien que mal, la bataille s'étant déroulée il y à 85 ans au-dessus de la ville 

Vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une agréable journée,

Source : le site "Histavia 21". 

                                                                                                     Lohann Poulot--Scheider

Rappel, le blog sera supprimée le 1er janvier 2026, je vous invite donc à vous rediriger vers la nouvelle version, plus simplifié, qui est disponible dès maintenant : 

 

https://auxonnenhistoire.over.blog/

Image vous donnant un ordre d'idée de comment à pus ce déroulé la bataille du 11 mai 1940 entre deux deux avions français et sept avions allemands.

Image vous donnant un ordre d'idée de comment à pus ce déroulé la bataille du 11 mai 1940 entre deux deux avions français et sept avions allemands.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." Article L122-5-1 du Code de la propriété intellectuelle. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article