Bonjour à tous !
Chers lecteurs et lectrices, il y à plusieurs jours j'abordais un aviateur disparut en mer il y 65 ans (voir ci-dessous), aujourd'hui, comme dit dans ce précédent article, nous aborderons un sujet historique revenu il y à peu de temps dans l'actualité auxonnaise.
Évoquer dans le dernier bulletin communal, une aire de camping-car prendra place sur une partie du terrain qui abritai "un cimetière", sur la seconde partie de ce terrain, qui logeais aussi jadis l'ancien cimetière, se trouve aujourd'hui l'ancienne gendarmerie. Je tenterais aujourd'hui (en toute neutralité comme toujours) de vous retracer l'histoire de ce cimetière, les diverses informations que j'ai pu glaner proviennent, entre autres, du livre de M. Claude Pichard (1795-1883, ancien Maire d'Auxonne pendant environ huit ans) intitulé "Souvenirs sur l'église Notre-Dame d'Auxonne (2e éd.) / par M. Pichard, maire de la ville". Livre que j'avais déjà utilisé pour évoquer l'histoire de l'église il y à quelques semaines (voir ci-dessous).
Le cimetière évoqué aujourd'hui commença à accueillir des sépulture en l'année 17691. Il fût construit, d'après Claude Pichard, sur l'emplacement d'une ancienne église détruite en 13502. Destiné à la population auxonnaise il accueillera peu de nobles, ces derniers seront inhumé dans un charnier sous le portail de l'église Notre-Dame3. Ce cimetière ce trouvait enclavé entre les lieux dits "Pâquier des Pierres"3 et Croix Sarrasins"4 près de plusieurs glacis5 . Le 1er février 1839 le Conseil Municipal vote la fermeture du cimetière6. Le 14 avril 1843 le nouveau cimetière ouvre ses portes (c'est celui encore utilisé aujourd'hui) sur la Route de Flammerans7. Les lois de l'époque stipule que dix ans après son abandon le terrain de l'ancien cimetière peut-être cultiver8. Par autorisations préfectoral du 25 avril 1864 la ville afferme (loue) le terrain a des cultivateurs9.
Aujourd'hui sur le terrain se situe, en partie l'ancienne gendarmerie ainsi qu'un terrain agricole. Demain il abritera une aire de camping-car à vocation touristique. Je ne prendrai pas part aux critiques ou soutiens politiques dans ce projet, jugeant que mon rôle est de mettre en avant l'histoire de la ville et non d'alimenter publiquement toutes polémiques politiques. Je signalerai simplement que des fouilles archéologiques ont été menées par l'INRAP (Institut National d'Archéologie Préventive) et que plusieurs restes de tombes ont été découverts, le rapport de l'INRAP n'a pas encore été communiqué à la Mairie10.
Durant notre prochain article, dédié comme chaque moi à une commune située dans les environs, nous évoquerons au cours d'une nouvelle série le cercle Tillenay-Pont-Champdôtre-Tréclun. Nous remonterons dans une époque très lointaine ou les années ne comptaient que trois chiffres ! Nous y évoquerons les débuts de ces quartes communes, cette série comprendra au moins deux articles.
Vous remercient par avance pour votre lecture et vous souhaitant, une bonne journée,
Sources :
1 "Souvenirs sur l'église Notre-Dame d'Auxonne (2e éd.) / par M. Pichard, maire de la ville", page 24. 2 "Souvenirs sur l'église Notre-Dame d'Auxonne (2e éd.) / par M. Pichard, maire de la ville", page 23. 3 "Souvenirs sur l'église Notre-Dame d'Auxonne (2e éd.) / par M. Pichard, maire de la ville", page 24. 4 Cadastre Napoléonien, Auxonne 1824 Section A3 Plan 41/4. 5 "Souvenirs sur l'église Notre-Dame d'Auxonne (2e éd.) / par M. Pichard, maire de la ville", page 24. 6 Journal Officiel de la République Française du 31 juillet 1904, page 4815. 7 "Napoléon Bonaparte : lieutenant d'artillerie à Auxonne" par Maurice Bois, 1898 E. Flammarion, page 155.8 Journal Officiel de la République Française du 31 juillet 1904, page 4815.9 Journal Officiel de la République Française du 31 juillet 1904, page 4815.10 Séance du Conseil Municipal d'Auxonne du 17 juin 2025.
Lohann Poulot--Scheider
Rappel, le blog sera supprimée le 1er janvier 2026, je vous invite donc à vous rediriger vers la nouvelle version, plus simplifié, qui est disponible dès maintenant :
https://auxonnenhistoire.over.blog/
Image n°1 : plan partiel de la ville d'Auxonne d'après une carte de l'état major réalisé entre 1820 et 1843, vous pouvez voir dans le cercle jaune l'ancien cimetière. Source : Géoportail. Image n°2 : extrait du plan cadastral de 1824 montrant les alentours de la ville, ont y trouve le cimetière enclavé entre les deux lieux-dits cités plus haut. Source : Cadastre Napoléonien d'Auxonne, 1824, Section A3 Plan 41/4.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." Article L122-5-1 du Code de la propriété intellectuelle.