Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du tandem gallo-romain Tillenay-Champdôtre (chapitre 1)

                                                                                                   Article n°80 du 30 juin 2025

Bonjour à tous !

Chers lecteurs et lectrices, pour la première fois nous allons évoquer une époque très lointaine qui remonte à la création des villages de Champdôtre et de Tillenay. Dans ce premier chapitre nous nous concentrerons sur la fondation du village de Tillenay. Alors Auxonnais et surtout Tilinien, bonne lecture !  

Tillenay sous la dépendance des Chanoines d'Autun

La commune de Tillenay dispose d'une position privilégié avec la Saône. Il n'est pas impossible qu'un groupe d'humains est pris place sur le territoire de la commune durant la période de l'Age du Bronze (Age du Bronze -2300/-800 av. J-C) ou peut-être même pendant la période du Néolithique (Néolithique -6000. / -2300 av. J-C). Toutefois, ces théories bien trop flou ne nous permettent de rien affirmer avant la période Gallo-Romaine. Un village répondant au nom de Séez (ou Sees suivant l'orthographie qui varie selon les sources) aurait pris place dans les alentours de l'actuelle Chapelle Notre-Dame-de-la-Levée (voire son histoire partielle ci-dessous)1.

Des pièces de monnaies, des débris de vieilles tuiles ainsi que des vieilles pierres calcinés de l'époque Gallo-Romaine ont été retrouvé vers la Source de Sainte-Philomène2 (source située à proximité de la Chapelle). Aux alentours de 275-276 après J-C, Tillenay devient chef-lieu de paroisse3. Cette dernière comprends les communes de Tillenay, Champdôtre, Pont et Tréclun4. Le premier nom du village aurait alors été Tiliniacus, ce nom proviendrai d'un romain habitant sur les terres du villagele village aurait eu ensuite plusieurs tilleuls et le nom aurait déviés en Tillenay6. Le bois des Boutrans, alors mitoyen à la source et à la chapelle, tirerait son nom de diverses variations de nom pour terminer en Bodeharius, ce dernier serait le prénom d'un proche parent de Saint-Léger d'Autun7. Saint-Léger évêque d'Autun était le propriétaire des terres de Tillenay8, il aurait acquis ces terres via ses arrière-grands-parents qui ont ensuite eux mêmes transmis à ses grands-parents9 etc. Le Bois des Boutrans aurait donc abrité le village de Séez ainsi qu'un très primitif château qui se serait situé sur la Levée de la Chapelle10. Néanmoins cette vieille thèse de Château à récemment été contrer11. Saint-Léger fait dons de ses terres aux Chanoines de la Cathédrale d'Autun en 65312. Durant cette donation Tillenay sera cité en "villa Tilionacus", villa signifiant village et Tilionacus Tillenay13. Les terres seront diverses fois volés aux Chanoines d'Autun avant d'être définitivement confirmé en 877 par le Pape Jean VIII14. Quand à la commune de Pont, appelée au départ Pontus, elle tirera probablement son nom du pont que le village avait pour traversé la Tille15.  

Conclusion

La suite de cet article vous sera communiquer durant la fin du mois prochain. En images du jour je vous propose une photographie d'un vitrail représentant Saint-Léger d'Autun ainsi qu'une carte regroupant divers éléments de la période Gallo-Romaine sur une carte d'état-major.

Vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une agréable journée,

 

Sources : "Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or 1934", "Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or 1934", "Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or 1934", "Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or 1934, "Un Curieux de Passage par André Beuchot", "Un Curieux de Passage par André Beuchot", ​​​​​​​7 ​​​​​​​"Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or 1934", Mairie de Champdôtre, ​​​​​​​"Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or 1934", 10 ​​​​​​​"Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or 1934", 11 M. Hervé Mouillbebouche à qualifié le site en "Faux site" sur son site Gorria.fr, 12 ​​​​​​​Mairie de Champdôtre, 13 Mairie de Champdôtre, 14 ​​​​​​​"Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or 1934", 15 ​​​​​​​"Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or 1934".

                                                                                                                    Lohann Poulot--Scheider

Rappel, le blog sera supprimée le 1er janvier 2026, je vous invite donc à vous rediriger vers la nouvelle version, plus simplifié, qui est disponible dès maintenant : 

 

https://auxonnenhistoire.over.blog/

Image n°1 : Vitrail de l'église de Boissy-Saint-Léger représentant Saint-Léger d'Autun. Sources : https://eglisesduconfluent.fr/imagesPe/Leger/Leger_94BoissyStLeger_EgliseStLeger-Vitrail.jpg  Image n°2 : Divers éléments de l'époque Gallo-Romaine à Tillenay représenter sur une carte de l'état-major. Source : Image ajusté par Auxonne en Histoire.
Image n°1 : Vitrail de l'église de Boissy-Saint-Léger représentant Saint-Léger d'Autun. Sources : https://eglisesduconfluent.fr/imagesPe/Leger/Leger_94BoissyStLeger_EgliseStLeger-Vitrail.jpg  Image n°2 : Divers éléments de l'époque Gallo-Romaine à Tillenay représenter sur une carte de l'état-major. Source : Image ajusté par Auxonne en Histoire.

Image n°1 : Vitrail de l'église de Boissy-Saint-Léger représentant Saint-Léger d'Autun. Sources : https://eglisesduconfluent.fr/imagesPe/Leger/Leger_94BoissyStLeger_EgliseStLeger-Vitrail.jpg Image n°2 : Divers éléments de l'époque Gallo-Romaine à Tillenay représenter sur une carte de l'état-major. Source : Image ajusté par Auxonne en Histoire.

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." Article L122-5-1 du Code de la propriété intellectuelle. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article