Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thibault des Barres, biographie d'un gouverneur auxonnais !

                                                                                                    Article n°77 du 8 juin 2025 

Bonjour à tous !

Chers lecteurs et lectrices, je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos lectures qui ont fait exploser notre record historique d'environ 40 % le mois dernier, à cela s'ajoute les chiffres de la nouvelle version ces derniers sont par ailleurs très encourageants. Durant le ce dernier nous avons dédier tout une série, comprenant sept articles, au 80ème anniversaire de la Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie le 8 mai 1945, aujourd'hui dans un registre plus moyenâgeux, que j'ai trop négligé, nous évoquerons la biographie de Thibault des Barres (et de sa famille), un noble auxonnais oublié.   

Thibault des Barres, un Gouverneur d'Auxonne oublié

Thibault des Barres nait vers 1390, il est le fils de Jean Ier des Barres, chargé de la chambre de Philippe le Hardy en 1385 et seigneur des Bois, de Sarcy et en partie de Champlitte des Barres. Vers 1419, Thibault des Barres se marie avec Henriette Girard (1400-1480), l'année suivante née Marguerite, leurs premier enfant. Vers la même période nait également leurs premier fils, Philippe. Vers 1424, il achète, avec d'autres nobles de la région, 3 hectares de vignes à Chenôve. En 1430 nait son second fils, Jean, puis vers 1440 nait son troisième fils, Charles. Thibault des Barres deviendra écuyer de Charles-le-Téméraire puis Capitaine et Gouverneur du Château et de la ville d'Auxonne pour le Duc de Bourgogne. En parallèle il porte les titres de seigneur de Massingy et d'Ampilly-le-Sec. En 1450, Marguerite des Barres (sa fille, ndlr) se marie avec Jehan de Foucault (Capitaine de la Compagnie du Comte de Nevers), dix ans plus tôt naissait Lancelot de Foucault, leurs premier enfant. Thibault des Barres sera gouverneur du Château mais il ne sera pas gouverneur du château actuel puisque ce dernier sera édifié entre 1479 et 1493. 

Thibault des Barres décédera le 5 janvier 1477 aux côtés de Charles le Téméraire (le Duc de Bourgogne décèdera le même jour) à Nancy. Peu après le Duché de Bourgogne se retrouvera rattaché au Royaume de France et Louis XI fera édifié le Château actuel. Environ un an plus tard, Jean des Barres (son second fils, ndlr) décède également. 

Charles des Barres (son dernier fils) deviendra lui aussi Gouverneur de la Ville. Après la prise du Duché de Bourgogne par la France, Charles des Barres se retirera à Salins-les-Bains (ville toujours indépendante du Royaume de France), il y décédera après 1486. Charles se mariera avec Jeanne Faletans vers 1464, ils auront ensemble une fille, Claudine (née vers 1460), puis naitrons au moins trois fils, Pierre, Guillaume et Alixand. 

Conclusion 

Durant notre prochain article nous évoquerons de nouveau l'aviation (voir ci-dessous) pour raconter l'histoire d'un pilote auxonnais. 

Et

Vous remerciant par avance pour votre lecture et vous souhaitant une agréable journée, 

 

Sources : le livre "Généalogie de la famille Jullien", le site "Geneanet", le site "Racines et Histoire" et le site "http://www.archipicture.free.fr/france/bourgogne/cote_or/dijon48.html".

                                                                                            Lohann Poulot--Scheider

Source : http://www.archipicture.free.fr/france/bourgogne/cote_or/dijon48.html

Source : http://www.archipicture.free.fr/france/bourgogne/cote_or/dijon48.html

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque." Article L122-5-1 du Code de la propriété intellectuelle. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article