Bonjour à tous !
Lecteurs, lectrices, ce mois-ci nous aurons le plaisir d’évoquer votre belle apothicairerie qui est chez vous à l’Hôpital d’Auxonne. L’apothicairerie fût construite en 1681-1682. Au cours du XVIIIème siècle le bâtiment s’grandit disposant maintenant en supplément : d’un buffet en chêne, d’un placard vitré avec des bocaux, ainsi que des boites et des flacons. Vers 1781 une petite affaire éclate entre l’apothicairerie et les pharmaciens auxonnais. En effet les sœurs gérant le bâtiment en question sont accusées par les pharmaciens auxonnais de faire commerce avec la population auxonnaise, ainsi elles auraient vendu des produits qu’elles n’auraient pas eu le droit de vendre. L’affaire se tassera et tout rentrera dans l’ordre. En 1815 alors que la ville est assiégée par les autrichiens, suite à la capitulation de Napoléon Ier, un boulet de canon traverse la toiture de l’apothicairerie et atterrit sur le sol sans (il semblerait) provoquer aucun dégât. En 1826, le menuisier auxonnais Leroux fabriquer tout un ensemble de meubles en noyer. Vers 1850 l’apothicairerie est déplacée. Ce déplacement est dû au nouvel hôpital construit sur les plans de Claude Phal-Blando, architecte voyer et Maire d’Auxonne. Le mobilier fabriquer par Leroux serra heureusement sauvegarder. Suite à son importance, l’apothicairerie verra la construction d’une cave, ou seront entreposer un tas de victuailles servant à leurs mixtures. Aujourd’hui le bâtiment contient : 364 pots, dont 337 du XIXème siècle et 27 autres plus anciens, plusieurs buffets en chêne, de nombreux instruments de médecines d’époques ainsi qu’une armoire incrustée dans un mur. A noter que certains pots contiennent encore de véritables ingrédients d’époques, ces pots ont parfois des odeurs prenantes !
Sources : « Histoire de l'hôpital d'Auxonne (1374-1884) » par l’abbé Jacques Théodor Bizouard, la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) filial du Ministère de la Culture ainsi que quelques archives personnelles.
Lohann Poulot--Scheider
Cet article a été diffusé dans le journal de l'Hôpital au cours du mois de décembre. L'article est dans sa version originale, seul le texte que vous lisez en ce moment a été rajouté ainsi que les phrases verte et rouge indiquant la date de publication de l'article sur l'ARC.
À bientôt et bonne journée à tous.
Photographie n°1 : une partie de la collection des pots situé dans deux grands buffets de l'apothicairerie. Source Le Bien Public, article du 30 décembre 2017. Photographie n°2 : un meuble en noyer fabriqué par le menuisier Leroux en 1826. Source : la Plateforme Ouverte du Patrimoine, filial du Ministère de la Culture. Photographie n°3 : une partie de la collection de pots en grés situé dans le monument hospitalier. Source : la Plateforme Ouverte du Patrimoine, filial du Ministère de la Culture.